Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 13:50

 

Voilà, c'est parti, la nouvelle maison est vivable et les ruchers à laisser tranquille du fait de la pluie : c'est le moment d'entamer un chantier de construction de ruches !

 

Voici le tout premier essai, sous la forme de ruchette-piège car à part la longueur, c'est la même construction... (et en plus, quelques ruches ont l'air de se préparer au grand départ : de la place, vite!)

 

constr-RK01.jpg

 

Et voilà ce que ça va donner, en grandeur nature !

 

constr-RK02.jpg

 

 

Ce qui a été délicat, c'est de trouver du bois non traité, pour le bien-être des abeilles, la qualité des produits dérivés, et ne pas se fermer la porte à un passage en bion... Ici, c'est du « hêtre gris », une essence locale, sous la forme d'un fagot de planches de 25 mm d'épaisseur, de largeur et de longueur variable... D'où l'utilité de mesurer et noter, pour limiter les chutes.

 

constr-RK03.jpg

 

Les autres matériaux à prévoir sont la colle à bois extérieure et intérieure, les vis à bois, les écrous et vis papillons pour les pieds, de quoi traiter le bois (ici de l'huile de lin), de la tôle pour le toit (ça peut être un côté de machine à laver!), un isolant.Et de la cire, bien sûr, pour amorcer les barrettes...

 

 

Les outils ?
Une panoplie de menuisier amateur est utile si l'on veut faire plusieurs ruches...

Scie circulaire sur table, défonceuse montée en toupie, meuleuse avec disques à poncer, perçeuse et dévisseuse, outils de mesure (mètre et rapporteur d'angle), crayon papier, serre-joints et burette à cire.

 

constr-RK04.jpg

 

Bien sûr, on peut faire plus simple ! Avec plus d'huile de coude et de patience, pas besoin d'investir massivement...

 

constr-RK05.jpg

 

 

Côté plans ?

Un petit mix de trois sources...

 

 

Alors, en mixant ces trois sources, ça a donné cela (en millimètres) :

 

 KTBH (27 barres)Ruchette piège (7 barres)
2 côtés255 x 1000255 x 255
2 extrémités255 x 495idem
1 fond240 x 1050240 x 300
4 pieds1000 x 100Awa !
barres35 x 495idem

 

 

 

Mise à jour janvier 2017

Pour tenir compte de l'expérience des testeurs, avec le recul, ce plan a revu ses côtes initiales !

  • Pour éviter que les rayons lourdement chargés se cassent lors de la saison chaude, la profondeur est passée de 30 à 22 cm,
  • pour éviter ou limiter le collage des rayons aux parois, l'angle proposé de 22° (soit 112 ° entre le fond et les côté) est passé à 30° (soit 120° au fond).

Je n'ai pas refait de ruches depuis, donc pas testé ces nouvelles mesures !

 

 

 

Les côtés ont les extrémités recoupés avec un angle de 22° 30° (ou plus simplement rabotées)


(voir photo en fin d'article)

 

 

Si vous faites plusieurs ruches, les guides sont très utiles pour bien placer les éléments avant de les fixer :

 

constr-RK07.jpg

 

 

Les deux « U » ont une longueur intérieure de 495 mm, et les supports sont en fait des cloisons mobiles...

(voir photo en fin d'article)

 

 

 

Enfin, pour percer les trous dans les extrémités et dans les pieds au bon endroit, voilà le gabarit qu'il nous faut...

 

constr-RK09.jpg

 

Voilà, il n'y a plus qu'à !

 

les nouvelles côtes
les nouvelles côtes

les nouvelles côtes

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour Ludo, il est génial ton tutoriel. Tu voudrais pas venir le partager avec nous sur notre réseau de perma?
Répondre
L
Merci !<br /> Volontiers !! Montre-moi le chemin...
A
Enfin un guide clair ! j'adore merci beaucoup
Répondre
L
merci Stéphane !
F
Salut et merci pour ces plans, c'est au top! J'espère que j'arriverai à reproduire la ruche :)
Répondre
N
Bonjkour à toutes et tous,<br /> <br /> J'ai construit au mois d'avril ma première TBH peuplée au moi de mai par un essai naturel. Après maintes recherches sur le WEB j'ai surtout trouvé des réponses sur des sites américains. Une chose est sûr : il faut respecter l'angle de 120 ° pour les paroies latérales par rapport au fond de la ruche (que j'ai grillagée) un volet viendra fermer ou au moins reduire les éventuelles entrées d'air pour cet hiver. J'ai également adopté la taille de 36 mm pour la largeur de mes barrettes (un trait de scie au milieu pour amorcer les barrettes !) pour une longueur de 46 cm environ et une épaisseur de 20mm, en effet, la question que je me pose encore c'est la profondeur que dois faire l'intérieur de la ruche. Pour l'instant j'ai opté pour 24 cm de hauteur mais je pense que la prochaine TBH (en cours) ne fera que 23 cm. en effet, j'ai pu constater que mes abeilles (noires) n'avaient pas construit sur les deux à trois centimètres en bas des rayons. De plus une hauteur trop imprtante fragilise les gateaux de cire lors des visites (pour chercher la reine par exemple) comme le précise Jacques ...... J'attends de voir si les filles passent l'hiver correctement par rapport à une ruche warré (j'en ai 3) - Je prépare un petit blog sur la KTBH en ce moment et j'y mettrai les photos et dimensions....<br /> <br /> A bientôt
Répondre
L
Merci pour ce partage, affaire à suivre !
J
Je me suis heurté à un problème qui m'a un peu chioffonné...<br /> Manque de réflexion de ma part, comme quoi on en apprend tous les jours....<br /> Des amis m'ayant demandé de leur peupler une ou deux kényane je me suis donc lancé avec mes ruchettes mixtes Kényane*Dadan dans l'élevage de deux essaims mais j'avais raisonné avec mes kényanes.... à ouverture en bout de ruche donc barrettes parallèles à l'entrée (bâtisse chaude) manque de pot la ruche des copains était avec entrée latérale donc barrettes perpendiculaires à l'entrée!!! (bâtisse froide).... "léger trouble dans la colonie......"<br /> Merci pour tout ton travail.
Répondre
L
Wow !!<br /> C'est sûr, on n'a jamais fini d'apprendre, à force d'observer !<br /> Elles sont de bons profs !!
M
Bonjour,<br /> <br /> je vous remercie de votre générosité, je vais suivre votre plan pour construire ma première ruche horizontale, je vous souhaite bon courage.<br /> <br /> Mounir d'Algérie
Répondre
J
Bonjour,<br /> Ayant une grande expérience de la ruche KTBH car j'ai vécu dix ans en Afrique Noire, je l'ai trouvé pratique au risque de choquer mais c'est une autre apiculture. Quand je suis rentré en France, j'ai décidé d'adapter ce système dans mes ruchers en construisant des ruches sur les dimensions que j'avais sur ce continent mais j'ai eu une grosse surprise car je n'avais pas pensé que les abeilles Africaines ne collent pas la cire aux parois de la ruche ce qui n'est pas le cas avec nos abeilles, alors j'ai repris toute l'historique de cette ruche et son origine pour m'apercevoir que ce type de ruche avait été fait pour un angle d'inclinaison de 120°, moi j'étais à 115°, d'ailleurs il n'y en a pas une qui est identique chacun donne un peu l'inclinaison qu'il veut ce qui est assez regrettable de ne pas avoir standardisé cette ruche. J'ai refais des ruches avec l'inclinaison de 120° et à ce jour aucun rayon n'a été collé aux parois, voila la précision que je voulais apporter.<br /> J.TURCHET
Répondre
M
Bonjour Mr Truchet, <br /> Je vous ai lu sur plusieurs blogs avec attention, et je souhaiterais vous demander si à l'heure actuelle vous avez trouvé des dimensions "idéales" ou en tous cas "les plus optimales possibles" après tous vos essais ? A quels plans faut-il se fier, au final ? J'avoue être un peu perdue et ne plus du tout savoir quels choix faire...<br /> Merci d'avance pour votre aide!<br /> Marie
L
Merci Jacques !<br /> Je vais modifier l'article en conséquence...
J
Bonjour,<br /> Je confirme bien que l'angle de 120° est important pour l'exploitation des ruches TBH en Europe, j'ai encore pu le constater cette année. J'ai aussi réduit la hauteur pour ne pas avoir des rayons trop fragiles. Je travaille actuellement à la réalisation d'un panier d'extracteur spécifique pour ce genre de ruches.<br /> <br /> J.TURCHET
L
Merci pour votre partage d'expérience, Jacques !<br /> Nous avions pu échanger sur ce sujet voilà quelques mois, je vois que vos expérimentations ont porté fruit !<br /> A moi de modifier le plan proposé sur cette page, aujourd'hui, pour tenir compte de toutes ces observations...<br /> Belle journée !<br /> Ludo
J
Bonjour,<br /> Ayant une grande expérience de la ruche KTBH car j'ai vécu dix ans en Afrique Noire, je l'ai trouvé pratique au risque de choquer mais c'est une autre apiculture. Quand je suis rentré en France, j'ai décidé d'adapter ce système dans mes ruchers en construisant des ruches sur les dimensions que j'avais sur ce continent mais j'ai eu une grosse surprise car je n'avais pas pensé que les abeilles Africaines ne collent pas la cire aux parois de la ruche ce qui n'est pas le cas avec nos abeilles, alors j'ai repris toute l'historique de cette ruche et son origine pour m'apercevoir que ce type de ruche avait été fait pour un angle d'inclinaison de 120°, moi j'étais à 115°, d'ailleurs il n'y en a pas une qui est identique chacun donne un peu l'inclinaison qu'il veut ce qui est assez regrettable de ne pas avoir standardisé cette ruche. J'ai refais des ruches avec l'inclinaison de 120° et à ce jour aucun rayon n'a été collé aux parois, voila la précision que je voulais apporter.<br /> J.TURCHET
Répondre
J
Bonjour,<br /> vous trouverez tous les renseignement nécessaire en français sur ce site:<br /> www.ruche-naturelle.fr<br /> <br /> bonne lecture
C
Bonjour,<br /> je suis intessé par la TBH mais je ne possède pas le plan de sa construction avec angle à 120°. Pourriez-vous m'indiquer les astuces pour sa construction ?<br /> Avez-vous une adresse imail où un numéro de téléphone pour correspondre avec <br /> vous ?<br /> Merci pour votre réponse.<br /> André Calvet <br /> <br /> Merci pour votre réponse
D
le livre de W.A.Magnum qui mène 200 TBH et en est le quasi inventeur<br /> c'est humain et agréable à lire, plein de photos<br /> bien expliqué, scientifiquement,<br /> http://www.tbhsbywam.com/<br /> il est imprimé à compte d'auteur, il l'envoie dans un emballage a l'épreuve des balles ou presque<br /> ce sont des ruches faites pour la transhumance (pas de pieds intégrés) mais c'est plein de ressources technique sur cette ruche quasi inconnue en langue française
Répondre
B
Bonjour, très intéressé par cette ruche, je n'ai pas trouvé la version langue française du livre, existe elle? Et merci de votre partage d'infos.
L
Merci pour la référence, Bernard !
D
Bonjour, <br /> j'ai entre 5 et 10 ruches ( selon les saisons , les cyclones et les essaims volages) à la Reunion<br /> je vois vos déconvenues avec les effondrements de cires, je pense que 305 c'est peut être une peu profond, ici les ruches plus ou moins Langstroth font 21 cm, et j'ai déja du mal avec les rayons sauvages, je vais sans aucin doute me faire des TBH mais je ne ferai pas aussi profond ... sans doute 20/22 cm
Répondre
L
Oui, si c'était à refaire, ce serait moins profond...<br /> Et avec un angle de 120 °, dans l'espoir que les rayons collent moins à la paroi...<br /> <br /> Maintenant, les rayons qui ont lâchés, ça n'est arrivé qu'avec les ruchettes surchargées !<br /> Mais c'est vrai que les grands rayons tout operculés sont bien lourds, et fragiles (d'autant plus quand il fait chaud)<br /> Bonne expérimentation !
J
bonsoir je suis aussi novice en ruche et pourquoi ce casser la tete quant il le veulent il ce place meme deriere des volets merci de votre reponce
Répondre
L
Avec plaisir... Mais quelle est la question ??
S
Hello , cool l'article moi qui suis en pleine recherche d'info ...<br /> <br /> continue d'exploiter les KTBH, jacques turchet a t'il donner des précisions sur les dimenssions ?<br /> car le manuel d'apiculture tropicale ne donne pas les même valeurs<br /> sachant que pour moi ça sera 37 mm ppour les barettes au vu des abeilles européennes
Répondre
J
il faut un point entre ruchekenyane et overblog!
L
http://laruchekenyane.over-blog.com/<br /> ça a l'air chouette !
S
dsl mais <br /> The blog http://laruchekenyaneover.blog.com/ does not exist, but you can create it now!
S
je file voir ....
N
salut on est en pleine experience en vendee, si vous voulez quelques infos sur cette ruche : laruchekenyane.over.blog.com
S
Je ne manquerai pas de faire des retours .<br /> Actuellement je suis sur une hauteur de 40 cm, angle a 120° , fond grillagé obturable par un tiroir.<br /> <br /> La je réfléchie encore sur l'entré en façade ou sur le coté ......<br /> <br /> j’attends le matériel de construction, récupération de palette donc ça devrait me donner la longueur.<br /> <br /> pour écartement je suis toujours a 37 mais je pense que ça penche sur 36<br /> <br /> Voilà voilà
L
On voit bien qu'il y a peu de recul &quot;scientifique&quot; sur ce type de ruche : l'expérience de chacun (en lien avec les conditions climatiques locales et le type d'abeilles) est intéressante pour tous ! Merci à chacun pour le partage de ses expérimentations...
S
ok je cite <br /> &quot;Je n'aime pas beaucoup l'aération par le fond car les fourmis pénètrent à l'intérieur de la ruche.&quot;<br /> <br /> je penser effectivement faire une aération par le fond mais avec des barrage a fourmi les pied serait dans des récipient étanche. avec soit du tymole, souffre ou marc de café<br /> <br /> d'ailleurs je penser faire également un barrage a mi-hauteur<br /> pour info je vous donne mon mail de contact asso.bachantarobasepointfree<br /> http://miel.spipfactory.com/Ma-Ruche
T
Bonjour,<br /> Non, je n'ai pas donné de dimensions pour l'instant car j'attends d’expérimenter les ruches construites avec l'angle de 120° afin de ne pas induire les personnes intéressées en erreur ça ne serait pas sérieux. Je sais que le manuel d’apiculture tropicale ne donne pas cet angle mais cela ne veut pas dire grand chose car ce manuel est destiné aux abeilles africaines qui ne collent pas les rayons aux parois ce qui n'est pas le cas chez nous. Pour ce qui est de la largeur des barrettes, j'avais pris 37mm mais je suis revenu à 35 pour les dernières ruches afin de voir le résultat. les informations définitives viendront au vu des résultats. Une chose dont on ne parle pas dans ce modèle de ruches, c'est la régulation de la température interne et le taux d'humidité qui me semble assez haut, j'ai une ruche expérimentale sur le sujet avec différents systèmes d'aération. Je n'aime pas beaucoup l'aération par le fond car les fourmis pénètrent à l'intérieur de la ruche.
J
Bonjour,<br /> je suis un adepte de la ruche kenyane ou KTBH car j'ai connu cette ruche en Afrique durant ma carrière professionnelle. J'en ai construit quelques une en France pour remplacer mes warré mais j'ai<br /> rencontré un problème que je n'avais pas en Afrique avec les ruches de même modèle et de dimensions identiques, les abeilles ont tendance à coller les rayon aux parois même avec un angle<br /> d'inclinaison de 115°, il est vrai que les abeilles Africaines ne collent pas les rayons aux parois mais il y a des exceptions quand même.<br /> L'auteur de cette ruche préconise un angle d'inclinaison de 120° ceci afin d'éviter que les abeilles collent les rayons aux parois, il avait sans doute ses raisons mais malheureusement il n'est<br /> plus là pour nous le dire et je n'ai pas pu retrouver un seul de ses écrits relatif au sujet. Des modèles de cette ruche, j'en ai vu beaucoup mais je n'ai jamais retrouvé cette valeur d'angle de<br /> 120° et les dimensions diffèrent suivant les constructeurs, rien n'est standardisé, c'est un peu n'importe quoi selon la fantaisie du constructeur.<br /> Afin d'examiner la véracité de cet angle de 120°, je construit quelques modèles pour cette saison avec cette valeur d'angle et surtout pour voir si les abeilles collent les rayons aux parois. Si<br /> quelqu'un a des informations sérieuses sur ce sujet, je serai très heureux d'entrer en contact avec lui.<br /> J.TURCHET
Répondre
L
Avec plaisir, Jacques !
J
Bonjour Jacques si tu as le temps je serais très heureux si tu nous parlais de ton expérience sur notre page facebook concernant la kényane en Afrique bonne année!
J
bonjour à vous,<br /> je pense que 120 degrés convient parfaitement car c'est tout simplement l'angle interne des alvéoles de cire qui sont hexagonales....
L
<br /> <br /> Bonjour, Jacques !<br /> <br /> <br /> Nous avons eu l'occasion d'échanger par mail, à ce sujet...<br /> <br /> <br /> Votre expérience est bien plus conséquente que la mienne en la matière !<br /> <br /> <br /> Comme la littérature est chiche dans ce domaine, le choix des dimensions de cette ruche a été arbitraire, à partir de 3 sources différentes... Je n'ai pas la prétention de dire "c'est ce qui<br /> marche", juste envie de partager ce pas à pas, que j'ai cherché en vain sur le web quand j'ai voulu tenter la kényane...<br /> <br /> <br /> Mes propres observations depuis ?<br /> <br /> <br /> Quand les abeilles ont la place pour tisser, elles ne collent que très peu leur rayons à la paroi : parfois à certains points. Quand je tarde à déplacer la paroi et rajouter des barres, là ça<br /> colle !<br /> <br /> <br /> Dans le cas des ruchettes, si je tarde pour transferrer en ruches, en cas de miellée et de chaleur, les rayons se cassent et tombent.<br /> <br /> <br /> Si c'était à refaire ?? Je les ferais moins profondes, pour cette dernière raison.<br /> Je vais améliorer l'isolation du toit, et rajouter une vitre à l'arrière des ruchettes...<br /> <br /> <br /> Très curieux de suivre les conclusions de votre expérimentation sur l'effet de l'angle choisi : merci de nous tenir au courant !!<br /> <br /> <br /> Au plaisir d'échanger sur ces sujets passionnants...<br /> <br /> <br /> <br />
D
la ruche Kényane est plus adapté en Polynésie que la ruche a cadre, elle a besoin que d'une amorce de cire pour démarrer<br /> elle set plus bio mais plus lente , je suis pour la lancer avec ton expérience nous avons compris beaucoup de chose<br /> merci iaorana
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi, Denis ! Et fais-nous part de tes essais, ce serait chouette !<br /> <br /> <br /> Oleti atraqatr, nana...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> Ok pour la mise à jour. Ce sera fait dans le WE.<br /> Au plaisir de te lire<br /> Chris
Répondre
L
<br /> <br /> au poil !<br /> <br /> <br /> Bonne continuation, et merci pour ton enthousiasme !!<br /> <br /> <br /> lulu<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> Ton article sur la ruche kényane est très bien. Il est maintenant sur mon site avec un lien vers le tien avec l'origine de la source de l'article.<br /> Si tu souhaite écrire d'autre article, tu est le nubienne sur mon site.<br /> Au plaisir de te lire<br /> Chris
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Chris !<br /> <br /> <br /> Oui, effectivement, j'ai vu cela sur ton site... Très bien, ce site, d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> Il y a eu un rajout sur la page, côté sécurité et forme des barrettes... Mise à jour bienvenue !<br /> <br /> <br /> Et... merci pour l'invitation ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : les abeilles de Lifou
  • : les aventures des avettes tropicalisées... Partages d'expériences happycoles, juste pour le plaisir !
  • Contact

Rechercher

Les 10 Derniers

  • Plan de la ruche
    En rouge, les nouveautés. Accès direct aux pdf : pollen - propolis - schéma de ruche Langstroth baumes - baumes personnalisés Votre avis m'intéresse : retour de feeling Commandez les cosmétiques des abeilles chez les fées de BioAttitude.nc ! • Journal...
  • Initiation sur les bases apicoles
    Ka'oha nui ! (et oui : autre région, autre bonjour...) Voilà un doc qui synthétise le savoir minimum pour débuter en apiculture, une sorte d'introduction pour ceux qui n'ont jamais approché une ruche de leur vie. doc de formation "bases apicoles" Bonne...
  • Baume anti-moustique
    Si vous arrivez "par hasard" sur cette page, merci de faire un crochet par là : intro sur les recettes . Pour le tutoriel, voir le livret de cours sur l'apicosmétique , page 2 Avec la base de baume simple, si on ajoute 1 % d'huile essentielle bio (soit...
  • Tutoriel cosméto
    Dans le livret sur le cours d'apicosmétique est illustrée la méthode simple pour faire 1 ou quelques baumes, avec les ustensiles de la cuisine. Petit pot en verre, casserole d 'eau pour bain-marie, baton de brochette (propre) pour touiller, proportions...
  • Le baume simple et ses variantes
    Voilà, on entre dans le vif du sujet !! Voici la base de mes baumes, qui va se complexifier au fil des recettes. Si vous arrivez "par hasard" sur cette page, merci de faire un crochet par là : intro sur les recettes Pour le tutoriel, voir le livret de...
  • Les docs des formations
    Bonjour ! Voici les pdf des documents qui accompagnent les 3 formations que j'ai eu la joie de transmettre pendant le second semestre 2017 : Conduite en synergie avec les colonies, les produits de la ruches : leur récolte, leur transformation et leur...
  • Les recettes
    Hello la famille !! Vous allez bien ? Après ces semaines de silence, les choses s'éclaircissent par ici... La migration sur Nuku Hiva débouche finalement sur une reprise du soin aux animaux. La sécheresse a retardé la production d'essaims, les difficultés...
  • Abeilles / Fourmis : 1 partout
    Hello ! Ka'oha nui ! Une nouvelle page des zabeilles tropicalisées s'ouvre, sur l'île de Nuku Hiva au Nord des Marquises. Et comme vous allez le voir dans la vidéo qui suit, ça commence bien vivant !! Bon visionnage et à bientôt ^_^ Les aventures des...
  • Endo-kényane
    Pour le fun, j'ai commandé un mini-endoscope pour Android à 15 boules... Ce n'est pas pour visiter mes trous d'nez ! Mais pour aller voir les zélées !! Bon, il ne faut pas s'attendre à des miracles côté qualité des photos, maintenant ça devient rigolo...
  • La forme à Sion
    Hello ! Je propose 3 modules de formations pratiques : A - Conduite en synergie avec l'abeille constat de l'échec d'une apiculture intensive basée sur nos besoins/envies observation de l'entité colonie, apparentée à un mammifère répondre aux besoins de...