Revenons à la propolis, dont nous avons abordé les propriétés et les usages voilà quelques temps…
La voilà, la fameuse résine, de couleur marron, à droite (alors qu’à gauche, l'espace plus important est bouché à la cire) ! Les ouvrières bouchent les interstices où elles n’ont pas accès, et où les larves de fausses-teignes se réfugient.
Là, la propo est clairement utilisée pour boucher un courant d’air qui n’en manque pas… C’est quoi cette vitre trop courte ?? Pas grave, le magic mastic s’occupe de tout !
Voyez aussi comment les cadres ne sont pas couleur bois, mais légèrement jaunis… à la propolis, bien sûr !!
Les grilles à reines sont souvent bien chargés en propolis, et tout fastidieux soit l’opération de la récupérer avec le tournevis de la bonne largeur, ça donne de bonnes quantités… Penser à
retirer les abeilles plates, malgré tout !
L’essentiel de la récolte de la propolis brute se fait par grattage, des différents éléments de la ruche, à l’aide du lève-cadre par exemple. Deux types d’inconvénients :
-on ne connait pas la date de récolte par les abeilles, et la substance balsamique peut être d’autant plus oxydée qu’elle est ancienne (et donc moins efficace) ;
-ce qui est récolté est « pollué » par des débris d’abeilles, des raclures de bois, des cocons de fausses-teignes et autres substances peu apétissantes…
Voilà pourquoi c’est une bonne idée de poser des grilles à propolis (ici, une grille plastique de détection varroa, ça se trouve en rouleaux de 25 m), que l’on place sous le couvre-cadre : les
petits trous stimulent la récolte de la « bee glue » pour boucher tout ça… Avantages : on connait parfaitement la date du début de récolte, et la propo ne contient que de la cire comme
autre substance. Autant dire qu’elle peut être consommée telle quelle, pour ceux à qui ça plait de mâcher des chewing-gum bizarroïdes !!
Je roule ensuite les grilles avant de les congeler, pour durcir la résine,
et ensuite « c’est un jeu d’enfant » de faire tomber les paillettes en tordant la grilles dans tous les sens…
Sauf quand on utilise de la moustiquaire, aux trous trop fins et à la structure trop fragile, comme je faisais auparavant ! De quoi s’arracher les cheveux !!
(les gants sont bienvenus, d’ailleurs !)
Et nous voilà avec nos deux qualités de propolis, de grille à gauche et de raclage à droite…
Seule la première est consommable telle quelle, et les deux sont traitables à l’alcool à 70°. Mais ça, ce sera pour une prochaine fois !!