Voici un article écrit pour Santé +, petite revue calédonienne et polynésienne gratuite.
Article écrit après avoir reçu le livre de Catherine Ballot-Flurin, "les bienfaits de l'apithérapie", fortement inspirant !!
Stupéfiantes abeilles ! Cette civilisation est notre aînée de plusieurs dizaines de millions d'années et nous montre un exemple inspirant d'intégration parfaite dans son environnement, produisant des substances de très grande valeur tout en assurant un service de pollinisation indispensable pour une grande partie des plantes à fleurs...
Tout ce que produisent les abeilles sont utiles pour notre santé. Miel, pollen, propolis sont issus des plantes et partiellement transformés. La cire, le venin, la gelée royale sont des sécrétions des insectes. A part quelques rares allergies, ces substances à la composition complexe sont pratiquement sans effets secondaires, faciles à utiliser et forment un appoint naturel à beaucoup des maux du quotidien.
le miel et le pollen sont la nourriture de base des larves, des ouvrières et des faux-bourdons.
Le miel est bien connu pour ses effets sur les gorges irritées. Légèrement laxatif, il apporte des glucides facilement assimilables pour les muscles et le cerveau, et est souverain pour la cicatrisation des plaies. Le pollen frais rétabli la flore intestinale, apporte de nombreux anti-oxydants détoxifiant l'organisme et des nutriments de très haute qualité ; il renforce le terrain de l'immunité. La propolis est de mieux en mieux connue pour ses vertus antibiotiques, anti-inflammatoires, antalgiques et même anti-cancéreuses : une merveille pour les problèmes ORL, les soucis de la peau et une immunité déficiente. La gelée royale est une des substances les plus riches que l'on trouve dans la nature, utilisée pour les organismes débilités comme stimulant général. Le venin (d'utilisation plus délicate) soigne les articulations douloureuses et abaisse notablement les effets de la sclérose en plaques.
la gelée royale, aliment exclusif de la reine dès le stade larvaire, multiplie sa longévité par 30 par rapport aux ouvrières.
Bien sûr, la qualité de ces produits précieux dépend de l'intégrité de l'environnement butiné, des soins apportés à la récolte et de la relation respectueuse que l'apiculteur entretient avec ses protégées... N'oublions pas non plus le calme et l'émerveillement qu'apporte l'observation d'une colonie en pleine activité : une occasion en or pour appréhender différemment ses peurs, apprendre à se connaître et se respecter !
Lectures suggérées :
-
« Les bienfaits de l'apithérapie », Catherine Ballot-Flurin
-
« Guérir avec les abeilles : Apithérapie et Médecine Chinoise », Claudette Raynal-Cartabas
Alliocha 21/03/2012 20:50
Ludo 02/06/2012 03:06