Petit clin d'oeil spécial pour Marylise, qui a décidé de se lancer dans les bzz du côté de Tartane…
Spécial dédicace pour Nany et Jean-Pierre, qui parrainent "Trousse-Chemise" !
Alors voilà comment on monte une ruche, que l'on achète en kit…
Cela ressemble à un paquet bien ficelé.
En fait, ça déborde de surprises !
je commence par encoller proprement les planches prédécoupées. Une colle à bois pour une utilisation en extérieur, si possible...
Assemblage d'équerre avec des vis assez costaud !
Parfois, de petites retouches au rabot permettent d'éviter le jour entre les caisses.
On cloue les supports des cadres, afin de garder leur mobilité malgré le soin que vont prendre les abeilles à vouloir les fixer à la propolis (cette résine des bourgeons à tout faire).
Une couche de peinture pour refléter le soleil, protéger de la pluie tout en laissant l'humidité de la ruche traverser le bois.
Ensuite on monte la vingtaine de cadres, les éléments de vie des abeilles :
Je pose des oeillets sur les montants des cadres pour garder la tension du fil inox qui aurait tendance à fendre le bois ;
On colle, on cloue… Ce clou sur le côté évite d'arracher le dessus du cadre quand il est lourdement chargé de miel, quand on fait levier avec le lève-cadre lors d'une récolte miraculeuse.
Je passe le fameux fil inox.
Ce petit support permet de cintrer légèrement le cadre afin de bien tendre le fil.
Voilà qui est fait en "jouant de la guitare" tout en tirant avec la pince. Une fois le fil tendu et tourné autour du petit clou, décintrer le cadre permet d'assurer une bonne tension. Plus besoin d'y retoucher avant un bon moment !
J'insère une feuille de cire gaufrée dans la rainure du haut du cadre. Il est utile de bien placer cette feuille au centre, car en se dilatant dans la ruche, elle risque de se gondoler si elle est contre un des bords ; les alvéoles que bâtiront ensuite les cirières seront alors irrégulières et cela perturbera la colonie pendant la durée de vie du cadre. Cela peut donner de petites abeilles du fait de la taille des alvéoles dans les creux, et à l'inverse, la reine pondra des œufs de mâles du côté des bosses… Que de conséquences pour un si petit détail !
J'utilise un transfo 12 V ou mieux : un chargeur de batterie de moto (12V, 1 A) pour chauffer le fil.
La cire fond, le fil est bien pris à l'intérieur
Petit contrôle : une plaque de cire bien plane, et bien fixée à son cadre !
Comme tout débutant qui se respecte, mes débuts voilà 6 ou 7 ans ont été riches en rebondissements, mauvaises surprises et déboires, du fait de cadres mal montés. Alors, ça vaut vraiment la peine de passer du temps à bien faire les choses : certains cadres sont à refaire au bout de 2 ans, d'autres fonctionnent encore au bout de 25 ans !
Goacolou laure 23/09/2010 22:56
Ludo 21/04/2011 14:58