Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 13:50

 

Voilà, c'est parti, la nouvelle maison est vivable et les ruchers à laisser tranquille du fait de la pluie : c'est le moment d'entamer un chantier de construction de ruches !

 

Voici le tout premier essai, sous la forme de ruchette-piège car à part la longueur, c'est la même construction... (et en plus, quelques ruches ont l'air de se préparer au grand départ : de la place, vite!)

 

constr-RK01.jpg

 

Et voilà ce que ça va donner, en grandeur nature !

 

constr-RK02.jpg

 

 

Ce qui a été délicat, c'est de trouver du bois non traité, pour le bien-être des abeilles, la qualité des produits dérivés, et ne pas se fermer la porte à un passage en bion... Ici, c'est du « hêtre gris », une essence locale, sous la forme d'un fagot de planches de 25 mm d'épaisseur, de largeur et de longueur variable... D'où l'utilité de mesurer et noter, pour limiter les chutes.

 

constr-RK03.jpg

 

Les autres matériaux à prévoir sont la colle à bois extérieure et intérieure, les vis à bois, les écrous et vis papillons pour les pieds, de quoi traiter le bois (ici de l'huile de lin), de la tôle pour le toit (ça peut être un côté de machine à laver!), un isolant.Et de la cire, bien sûr, pour amorcer les barrettes...

 

 

Les outils ?
Une panoplie de menuisier amateur est utile si l'on veut faire plusieurs ruches...

Scie circulaire sur table, défonceuse montée en toupie, meuleuse avec disques à poncer, perçeuse et dévisseuse, outils de mesure (mètre et rapporteur d'angle), crayon papier, serre-joints et burette à cire.

 

constr-RK04.jpg

 

Bien sûr, on peut faire plus simple ! Avec plus d'huile de coude et de patience, pas besoin d'investir massivement...

 

constr-RK05.jpg

 

 

Côté plans ?

Un petit mix de trois sources...

 

 

Alors, en mixant ces trois sources, ça a donné cela (en millimètres) :

 

 KTBH (27 barres)Ruchette piège (7 barres)
2 côtés255 x 1000255 x 255
2 extrémités255 x 495idem
1 fond240 x 1050240 x 300
4 pieds1000 x 100Awa !
barres35 x 495idem

 

 

 

Mise à jour janvier 2017

Pour tenir compte de l'expérience des testeurs, avec le recul, ce plan a revu ses côtes initiales !

  • Pour éviter que les rayons lourdement chargés se cassent lors de la saison chaude, la profondeur est passée de 30 à 22 cm,
  • pour éviter ou limiter le collage des rayons aux parois, l'angle proposé de 22° (soit 112 ° entre le fond et les côté) est passé à 30° (soit 120° au fond).

Je n'ai pas refait de ruches depuis, donc pas testé ces nouvelles mesures !

 

 

 

Les côtés ont les extrémités recoupés avec un angle de 22° 30° (ou plus simplement rabotées)


(voir photo en fin d'article)

 

 

Si vous faites plusieurs ruches, les guides sont très utiles pour bien placer les éléments avant de les fixer :

 

constr-RK07.jpg

 

 

Les deux « U » ont une longueur intérieure de 495 mm, et les supports sont en fait des cloisons mobiles...

(voir photo en fin d'article)

 

 

 

Enfin, pour percer les trous dans les extrémités et dans les pieds au bon endroit, voilà le gabarit qu'il nous faut...

 

constr-RK09.jpg

 

Voilà, il n'y a plus qu'à !

 

les nouvelles côtes
les nouvelles côtes

les nouvelles côtes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Permaculture 17/01/2016 12:33

Bonjour Ludo, il est génial ton tutoriel. Tu voudrais pas venir le partager avec nous sur notre réseau de perma?

Ludo 17/01/2016 23:51

Merci !
Volontiers !! Montre-moi le chemin...

Aquaponie 28/10/2015 09:17

Enfin un guide clair ! j'adore merci beaucoup

Ludo 28/10/2015 09:22

merci Stéphane !

Formation aquaponie 25/10/2015 17:37

Salut et merci pour ces plans, c'est au top! J'espère que j'arriverai à reproduire la ruche :)

Nifbzh 27/09/2015 18:13

Bonjkour à toutes et tous,

J'ai construit au mois d'avril ma première TBH peuplée au moi de mai par un essai naturel. Après maintes recherches sur le WEB j'ai surtout trouvé des réponses sur des sites américains. Une chose est sûr : il faut respecter l'angle de 120 ° pour les paroies latérales par rapport au fond de la ruche (que j'ai grillagée) un volet viendra fermer ou au moins reduire les éventuelles entrées d'air pour cet hiver. J'ai également adopté la taille de 36 mm pour la largeur de mes barrettes (un trait de scie au milieu pour amorcer les barrettes !) pour une longueur de 46 cm environ et une épaisseur de 20mm, en effet, la question que je me pose encore c'est la profondeur que dois faire l'intérieur de la ruche. Pour l'instant j'ai opté pour 24 cm de hauteur mais je pense que la prochaine TBH (en cours) ne fera que 23 cm. en effet, j'ai pu constater que mes abeilles (noires) n'avaient pas construit sur les deux à trois centimètres en bas des rayons. De plus une hauteur trop imprtante fragilise les gateaux de cire lors des visites (pour chercher la reine par exemple) comme le précise Jacques ...... J'attends de voir si les filles passent l'hiver correctement par rapport à une ruche warré (j'en ai 3) - Je prépare un petit blog sur la KTBH en ce moment et j'y mettrai les photos et dimensions....

A bientôt

Ludo 29/09/2015 02:04

Merci pour ce partage, affaire à suivre !

jeym1 06/09/2015 23:23

Je me suis heurté à un problème qui m'a un peu chioffonné...
Manque de réflexion de ma part, comme quoi on en apprend tous les jours....
Des amis m'ayant demandé de leur peupler une ou deux kényane je me suis donc lancé avec mes ruchettes mixtes Kényane*Dadan dans l'élevage de deux essaims mais j'avais raisonné avec mes kényanes.... à ouverture en bout de ruche donc barrettes parallèles à l'entrée (bâtisse chaude) manque de pot la ruche des copains était avec entrée latérale donc barrettes perpendiculaires à l'entrée!!! (bâtisse froide).... "léger trouble dans la colonie......"
Merci pour tout ton travail.

Ludo 07/09/2015 01:25

Wow !!
C'est sûr, on n'a jamais fini d'apprendre, à force d'observer !
Elles sont de bons profs !!

Mounir 13/03/2015 20:13

Bonjour,

je vous remercie de votre générosité, je vais suivre votre plan pour construire ma première ruche horizontale, je vous souhaite bon courage.

Mounir d'Algérie

jacques TURCHET 17/01/2014 22:58

Bonjour,
Ayant une grande expérience de la ruche KTBH car j'ai vécu dix ans en Afrique Noire, je l'ai trouvé pratique au risque de choquer mais c'est une autre apiculture. Quand je suis rentré en France, j'ai décidé d'adapter ce système dans mes ruchers en construisant des ruches sur les dimensions que j'avais sur ce continent mais j'ai eu une grosse surprise car je n'avais pas pensé que les abeilles Africaines ne collent pas la cire aux parois de la ruche ce qui n'est pas le cas avec nos abeilles, alors j'ai repris toute l'historique de cette ruche et son origine pour m'apercevoir que ce type de ruche avait été fait pour un angle d'inclinaison de 120°, moi j'étais à 115°, d'ailleurs il n'y en a pas une qui est identique chacun donne un peu l'inclinaison qu'il veut ce qui est assez regrettable de ne pas avoir standardisé cette ruche. J'ai refais des ruches avec l'inclinaison de 120° et à ce jour aucun rayon n'a été collé aux parois, voila la précision que je voulais apporter.
J.TURCHET

Marie 09/03/2015 00:11

Bonjour Mr Truchet,
Je vous ai lu sur plusieurs blogs avec attention, et je souhaiterais vous demander si à l'heure actuelle vous avez trouvé des dimensions "idéales" ou en tous cas "les plus optimales possibles" après tous vos essais ? A quels plans faut-il se fier, au final ? J'avoue être un peu perdue et ne plus du tout savoir quels choix faire...
Merci d'avance pour votre aide!
Marie

Ludo 16/12/2014 22:28

Merci Jacques !
Je vais modifier l'article en conséquence...

jacques TURCHET 15/12/2014 10:33

Bonjour,
Je confirme bien que l'angle de 120° est important pour l'exploitation des ruches TBH en Europe, j'ai encore pu le constater cette année. J'ai aussi réduit la hauteur pour ne pas avoir des rayons trop fragiles. Je travaille actuellement à la réalisation d'un panier d'extracteur spécifique pour ce genre de ruches.

J.TURCHET

Ludo 18/01/2014 06:25

Merci pour votre partage d'expérience, Jacques !
Nous avions pu échanger sur ce sujet voilà quelques mois, je vois que vos expérimentations ont porté fruit !
A moi de modifier le plan proposé sur cette page, aujourd'hui, pour tenir compte de toutes ces observations...
Belle journée !
Ludo

jacques TURCHET 17/01/2014 22:58

Bonjour,
Ayant une grande expérience de la ruche KTBH car j'ai vécu dix ans en Afrique Noire, je l'ai trouvé pratique au risque de choquer mais c'est une autre apiculture. Quand je suis rentré en France, j'ai décidé d'adapter ce système dans mes ruchers en construisant des ruches sur les dimensions que j'avais sur ce continent mais j'ai eu une grosse surprise car je n'avais pas pensé que les abeilles Africaines ne collent pas la cire aux parois de la ruche ce qui n'est pas le cas avec nos abeilles, alors j'ai repris toute l'historique de cette ruche et son origine pour m'apercevoir que ce type de ruche avait été fait pour un angle d'inclinaison de 120°, moi j'étais à 115°, d'ailleurs il n'y en a pas une qui est identique chacun donne un peu l'inclinaison qu'il veut ce qui est assez regrettable de ne pas avoir standardisé cette ruche. J'ai refais des ruches avec l'inclinaison de 120° et à ce jour aucun rayon n'a été collé aux parois, voila la précision que je voulais apporter.
J.TURCHET

Java 30/07/2014 18:15

Bonjour,
vous trouverez tous les renseignement nécessaire en français sur ce site:
www.ruche-naturelle.fr

bonne lecture

CALVET 20/04/2014 14:41

Bonjour,
je suis intessé par la TBH mais je ne possède pas le plan de sa construction avec angle à 120°. Pourriez-vous m'indiquer les astuces pour sa construction ?
Avez-vous une adresse imail où un numéro de téléphone pour correspondre avec
vous ?
Merci pour votre réponse.
André Calvet

Merci pour votre réponse

DocBB 17/01/2014 03:05

le livre de W.A.Magnum qui mène 200 TBH et en est le quasi inventeur
c'est humain et agréable à lire, plein de photos
bien expliqué, scientifiquement,
http://www.tbhsbywam.com/
il est imprimé à compte d'auteur, il l'envoie dans un emballage a l'épreuve des balles ou presque
ce sont des ruches faites pour la transhumance (pas de pieds intégrés) mais c'est plein de ressources technique sur cette ruche quasi inconnue en langue française

Bouts 27/02/2014 12:43

Bonjour, très intéressé par cette ruche, je n'ai pas trouvé la version langue française du livre, existe elle? Et merci de votre partage d'infos.

Ludo 17/01/2014 05:26

Merci pour la référence, Bernard !

DocBB 13/01/2014 04:53

Bonjour,
j'ai entre 5 et 10 ruches ( selon les saisons , les cyclones et les essaims volages) à la Reunion
je vois vos déconvenues avec les effondrements de cires, je pense que 305 c'est peut être une peu profond, ici les ruches plus ou moins Langstroth font 21 cm, et j'ai déja du mal avec les rayons sauvages, je vais sans aucin doute me faire des TBH mais je ne ferai pas aussi profond ... sans doute 20/22 cm

Ludo 13/01/2014 08:45

Oui, si c'était à refaire, ce serait moins profond...
Et avec un angle de 120 °, dans l'espoir que les rayons collent moins à la paroi...

Maintenant, les rayons qui ont lâchés, ça n'est arrivé qu'avec les ruchettes surchargées !
Mais c'est vrai que les grands rayons tout operculés sont bien lourds, et fragiles (d'autant plus quand il fait chaud)
Bonne expérimentation !

jacques poyadzian 28/12/2013 20:56

bonsoir je suis aussi novice en ruche et pourquoi ce casser la tete quant il le veulent il ce place meme deriere des volets merci de votre reponce

Ludo 29/12/2013 04:37

Avec plaisir... Mais quelle est la question ??

stéphane 13/05/2013 22:24

Hello , cool l'article moi qui suis en pleine recherche d'info ...

continue d'exploiter les KTBH, jacques turchet a t'il donner des précisions sur les dimenssions ?
car le manuel d'apiculture tropicale ne donne pas les même valeurs
sachant que pour moi ça sera 37 mm ppour les barettes au vu des abeilles européennes

jeym1 09/11/2014 20:14

il faut un point entre ruchekenyane et overblog!

Ludo 26/08/2013 00:32

http://laruchekenyane.over-blog.com/
ça a l'air chouette !

stéphane 25/08/2013 23:04

dsl mais
The blog http://laruchekenyaneover.blog.com/ does not exist, but you can create it now!

stéphane 25/08/2013 23:03

je file voir ....

nico 25/08/2013 23:01

salut on est en pleine experience en vendee, si vous voulez quelques infos sur cette ruche : laruchekenyane.over.blog.com

stéphane 25/05/2013 18:22

Je ne manquerai pas de faire des retours .
Actuellement je suis sur une hauteur de 40 cm, angle a 120° , fond grillagé obturable par un tiroir.

La je réfléchie encore sur l'entré en façade ou sur le coté ......

j’attends le matériel de construction, récupération de palette donc ça devrait me donner la longueur.

pour écartement je suis toujours a 37 mais je pense que ça penche sur 36

Voilà voilà

Ludo 25/05/2013 11:47

On voit bien qu'il y a peu de recul "scientifique" sur ce type de ruche : l'expérience de chacun (en lien avec les conditions climatiques locales et le type d'abeilles) est intéressante pour tous ! Merci à chacun pour le partage de ses expérimentations...

stéphane 14/05/2013 07:57

ok je cite
"Je n'aime pas beaucoup l'aération par le fond car les fourmis pénètrent à l'intérieur de la ruche."

je penser effectivement faire une aération par le fond mais avec des barrage a fourmi les pied serait dans des récipient étanche. avec soit du tymole, souffre ou marc de café

d'ailleurs je penser faire également un barrage a mi-hauteur
pour info je vous donne mon mail de contact asso.bachantarobasepointfree
http://miel.spipfactory.com/Ma-Ruche

TURCHET Jacques 13/05/2013 23:31

Bonjour,
Non, je n'ai pas donné de dimensions pour l'instant car j'attends d’expérimenter les ruches construites avec l'angle de 120° afin de ne pas induire les personnes intéressées en erreur ça ne serait pas sérieux. Je sais que le manuel d’apiculture tropicale ne donne pas cet angle mais cela ne veut pas dire grand chose car ce manuel est destiné aux abeilles africaines qui ne collent pas les rayons aux parois ce qui n'est pas le cas chez nous. Pour ce qui est de la largeur des barrettes, j'avais pris 37mm mais je suis revenu à 35 pour les dernières ruches afin de voir le résultat. les informations définitives viendront au vu des résultats. Une chose dont on ne parle pas dans ce modèle de ruches, c'est la régulation de la température interne et le taux d'humidité qui me semble assez haut, j'ai une ruche expérimentale sur le sujet avec différents systèmes d'aération. Je n'aime pas beaucoup l'aération par le fond car les fourmis pénètrent à l'intérieur de la ruche.

jacques TURCHET 21/02/2013 22:58

Bonjour,
je suis un adepte de la ruche kenyane ou KTBH car j'ai connu cette ruche en Afrique durant ma carrière professionnelle. J'en ai construit quelques une en France pour remplacer mes warré mais j'ai
rencontré un problème que je n'avais pas en Afrique avec les ruches de même modèle et de dimensions identiques, les abeilles ont tendance à coller les rayon aux parois même avec un angle
d'inclinaison de 115°, il est vrai que les abeilles Africaines ne collent pas les rayons aux parois mais il y a des exceptions quand même.
L'auteur de cette ruche préconise un angle d'inclinaison de 120° ceci afin d'éviter que les abeilles collent les rayons aux parois, il avait sans doute ses raisons mais malheureusement il n'est
plus là pour nous le dire et je n'ai pas pu retrouver un seul de ses écrits relatif au sujet. Des modèles de cette ruche, j'en ai vu beaucoup mais je n'ai jamais retrouvé cette valeur d'angle de
120° et les dimensions diffèrent suivant les constructeurs, rien n'est standardisé, c'est un peu n'importe quoi selon la fantaisie du constructeur.
Afin d'examiner la véracité de cet angle de 120°, je construit quelques modèles pour cette saison avec cette valeur d'angle et surtout pour voir si les abeilles collent les rayons aux parois. Si
quelqu'un a des informations sérieuses sur ce sujet, je serai très heureux d'entrer en contact avec lui.
J.TURCHET

jeym1 10/11/2014 10:25

bonjour à vous,
je pense que 120 degrés convient parfaitement car c'est tout simplement l'angle interne des alvéoles de cire qui sont hexagonales....

Ludo 18/03/2013 08:40



Bonjour, Jacques !


Nous avons eu l'occasion d'échanger par mail, à ce sujet...


Votre expérience est bien plus conséquente que la mienne en la matière !


Comme la littérature est chiche dans ce domaine, le choix des dimensions de cette ruche a été arbitraire, à partir de 3 sources différentes... Je n'ai pas la prétention de dire "c'est ce qui
marche", juste envie de partager ce pas à pas, que j'ai cherché en vain sur le web quand j'ai voulu tenter la kényane...


Mes propres observations depuis ?


Quand les abeilles ont la place pour tisser, elles ne collent que très peu leur rayons à la paroi : parfois à certains points. Quand je tarde à déplacer la paroi et rajouter des barres, là ça
colle !


Dans le cas des ruchettes, si je tarde pour transferrer en ruches, en cas de miellée et de chaleur, les rayons se cassent et tombent.


Si c'était à refaire ?? Je les ferais moins profondes, pour cette dernière raison.
Je vais améliorer l'isolation du toit, et rajouter une vitre à l'arrière des ruchettes...


Très curieux de suivre les conclusions de votre expérimentation sur l'effet de l'angle choisi : merci de nous tenir au courant !!


Au plaisir d'échanger sur ces sujets passionnants...



Davio Denis 28/11/2012 07:00

la ruche Kényane est plus adapté en Polynésie que la ruche a cadre, elle a besoin que d'une amorce de cire pour démarrer
elle set plus bio mais plus lente , je suis pour la lancer avec ton expérience nous avons compris beaucoup de chose
merci iaorana

Ludo 28/11/2012 12:28



Merci à toi, Denis ! Et fais-nous part de tes essais, ce serait chouette !


Oleti atraqatr, nana...



Chris 22/11/2012 12:33

Bonjour,
Ok pour la mise à jour. Ce sera fait dans le WE.
Au plaisir de te lire
Chris

Ludo 23/11/2012 02:54



au poil !


Bonne continuation, et merci pour ton enthousiasme !!


lulu



Chris 08/11/2012 19:40

Bonjour,
Ton article sur la ruche kényane est très bien. Il est maintenant sur mon site avec un lien vers le tien avec l'origine de la source de l'article.
Si tu souhaite écrire d'autre article, tu est le nubienne sur mon site.
Au plaisir de te lire
Chris

Ludo 21/11/2012 14:27



Merci Chris !


Oui, effectivement, j'ai vu cela sur ton site... Très bien, ce site, d'ailleurs !


Il y a eu un rajout sur la page, côté sécurité et forme des barrettes... Mise à jour bienvenue !


Et... merci pour l'invitation ! :-)



Présentation

  • : les abeilles de Lifou
  • les abeilles de Lifou
  • : les aventures des avettes tropicalisées... Partages d'expériences happycoles, juste pour le plaisir !
  • Contact

Rechercher

Les 10 Derniers

  • Plan de la ruche
    En rouge, les nouveautés. Accès direct aux pdf : pollen - propolis - schéma de ruche Langstroth baumes - baumes personnalisés Votre avis m'intéresse : retour de feeling Commandez les cosmétiques des abeilles chez les fées de BioAttitude.nc ! • Journal...
  • Endo-kényane
    Pour le fun, j'ai commandé un mini-endoscope pour Android à 15 boules... Ce n'est pas pour visiter mes trous d'nez ! Mais pour aller voir les zélées !! Bon, il ne faut pas s'attendre à des miracles côté qualité des photos, maintenant ça devient rigolo...
  • La forme à Sion
    Hello ! Je propose 3 modules de formations pratiques : A - Conduite en synergie avec l'abeille constat de l'échec d'une apiculture intensive basée sur nos besoins/envies observation de l'entité colonie, apparentée à un mammifère répondre aux besoins de...
  • 7 ans
    Ce blog a 7 ans aujourd'hui : Joie mes amis, joie !! Sous sa forme actuelle : il se peut fort que ses jours soient comptés : car il faut dire que ça bouge dans le quartier, si je jette un oeil (étonné) à l'année qui vient de s'écouler : on a eu droit...
  • Le cadre-témoin - le livre
    Hello ! Le petit livret de Roger Vanhée est introuvable sur le net. Sur la demande de 2 personnes, j'ai scanné le mien et le mets à dispo en PDF ici. Lien vers le PDF BIEN SÛR, s'il est réédité ou si vous le trouvez en vente sur le net (merci de bien...
  • Cadre à jambage
    Hello ! Cela faisait longtemps que ça me tarabustait, c'est parti depuis aout dernier pour tester le fameux cadre à jambage... Kézako ?? Un cadre sans cire gaufrée, juste une amorce de 2 cm en haut. Et un "jambage" ou "renfort", une baguette fine presque...
  • A pas peur
    "Les abeilles, ouhhhh ça pique !!" Réflexe de survie quand on ne les connait pas... Une abeille ne pique QUE par nécessité, elle y laisse son dard et sa vie. Cela veut dire aussi que si vous apprenez à les connaître, à les observer, et à agir sans les...
  • Mu
    Depuis mars, Bi ne Drehu a migré 30 km plus au Sud, dans la tribu de Mu au lieu-dit Kaladea... Grâce aux amis (Oriol, Maxou, Loïc, Diane et Lionel, Mel, Laurent, Ced, Xavier, Amélie et Claudio, et j'en oublie sûrement...) la maison se peaufine (avec une...
  • L'art de devenir abeille
    L' apiculture, c'est l'art de devenir abeille... Se mettre dans la peau de la colonie, voir ce qu'elle exprime pour faire l'acte juste qui lui apportera du mieux-être. Vous ouvrez trop souvent ? Le dérangement incessant demande une grande dépense énergétique...
  • Nougat
    Nous sommes faits pour faire ce que l'on kiffe, n'est-ce pas ? Il y a quelques années, j'avais pris GRAND plaisir à faire du nougat... Un peu extrémiste, je ne voulais pas d'autres sucres que le miel de mes zabeilles. Cuire le miel attire fort les fifilles,...